L'association FLAG!, association LGBT du Ministère de l'Intérieur et de la Justice, sort cette application qui a pour objectifs :
- Permettre aux victimes et aux témoins de LGBTphobies (insultes, agressions, violences conjugales, discriminations, ...), de sérophobie ou de violences conjugales de réaliser un signalement anonyme.
Ce signalement sera daté et géolocalisé par la victime ou le témoin.
- A l'issue du signalement, la victime, en fonction de son statut (grand public, fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, etc ...) et en fonction de l'acte signalé, sera orientée vers les différentes possibilités officielles (dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, Plateforme des violences sexistes et sexuelles, IGPN, IGGN, Cellules d'écoute, ...).
Aujourd'hui, seulement 4% des victimes d'injures osent se faire connaitre et accompagner. Ce chiffre doit augmenter et les victimes doivent être soutenues.
- Tous ces signalements alimenteront une cartographie la plus précise et la plus "temps réel" possible afin de permettre aux pouvoirs publics d'accentuer les politiques publiques sur les zones les plus "à risque" (un quartier, une rue, une école, un établissement public, une entreprise, etc ...).
- De plus une étude sociologique annuelle sera réalisée par un comité scientifique en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès.
Cette application est marrainée par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT est la première partenaire de ce projet.
lesbophobie, homophobie, transphobie, sérophobie, biphobie n'ont plus leur place aujourd'hui, grâce à cette application vous pouvez signaler ces actes.